Luminus est l'un des rares fournisseurs à être actif en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Le fournisseur d'énergie propose des contrats de gaz et d'électricité aux ménages ainsi qu'aux clients professionnels. Luminus est un fournisseur engagé dans l'énergie verte et propose plusieurs contrats d'électricité issus de sources d'énergie renouvelables. En plus de proposer du gaz et de l'électricité, Luminus propose également des services additionnels liés à l'énergie.

My Luminus : votre espace client

Chaque client Luminus a accès à son espace client personnel en ligne. Sur My Luminus, vous pouvez :

  • contrôler votre consommation d’énergie ;
  • consulter et télécharger vos factures ;
  • modifier votre acompte ;
  • gérer vos informations personnelles ;
  • profiter d’avantages clients Luminus Extras.

Consulter vos factures Luminus

Sur votre MyLuminus, vous pouvez consulter facilement et rapidement toutes vos factures et paiements. Pour consulter vos factures Luminus, il vous suffit de cliquer sur “Factures” et vous trouverez ensuite un aperçu des trois dernières années. Vous aurez également accès aux détails de celles-ci et à vos factures impayées.

My Luminus App

Depuis peu, l’espace client Luminus est également disponible sur application mobile. Tout comme la version web, l’app My Luminus est totalement gratuite et disponible dès votre inscription chez le fournisseur.

Notez que vous aurez besoin de votre numéro de client ainsi que votre code EAN pour vous connecter à My Luminus. Vous pouvez retrouver ces informations sur votre facture.

Luminus contact : téléphone, adresse, mail

Luminus contact

Si vous souhaitez contacter le fournisseur d’énergie, le service client Luminus est très complet et vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs canaux de communication :

  • Téléphone ;
  • My Luminus ;
  • Courrier ;
  • Mail ;
  • En ligne.

Luminus téléphone

Luminus possède deux numéros de téléphone : un pour le service client général et un autre pour les déménagements. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Motif de l’appelLuminus numéro de téléphone
Luminus service client078 155 100
Luminus déménagement078 180 183

Luminus adresse : Liège, Bruxelles, Charleroi, Namur

Auparavant, une adresse Luminus Liège existait pour leurs clients. Le bureau a définitivement fermé et le fournisseur ne possède donc plus de lieu physique pour vous accueillir. Les clients de Luminus Charleroi, Namur, Bruxelles, ou toute autre ville belge doivent donc souscrire à distance.

Enfin, si vous souhaitez envoyer un courrier au fournisseur, vous devrez le faire parvenir à son siège social directement. L'adresse de Luminus Bruxelles se situe à :

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles

Luminus contact en ligne

Le service client Luminus est également disponible via un chat en ligne disponible sur leur site internet. Pour cela, un bouton “Démarrez le chat” s’affichera en bas de votre écran dès qu’un collaborateur sera disponible. Le chat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. L’adresse mail Luminus n’est malheureusement plus active.

De plus, sur son site internet, Luminus a créé une grande foire aux questions dans laquelle ils répondent aux questions les plus fréquemment posées. Si vous avez un quelconque doute, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil avant de contacter le service client Luminus.

Quel sont les contrats Luminus ?

Luminus propose à ses clients un large éventail de contrats différents. Retrouvez ci-dessous un résumé de tous les tarifs Luminus actuels.

Luminus : électricité
Nom du tarif Conditions du contrat
Luminus
Luminus BasicFlex Electricité
  • Type de tarif: Variable
  • Durée: Durée indéfinie
  • Service client téléphonique: ❌
  • Électricité verte: ❌
Luminus
Luminus MaxxFlex Electricité
  • Type de tarif: Variable
  • Durée: 2 ans
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️
Luminus
Luminus BasicFix Electricité
  • Type de tarif: Fixe
  • Durée: 2 ans
  • Service client téléphonique: ❌
  • Électricité verte: ❌
Luminus
Luminus ComfyFlex Electricité
  • Type de tarif: Variable
  • Durée: 1 an
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️
Luminus
Luminus MaxxFix Electricité
  • Type de tarif: Fixe
  • Durée: 2 ans
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️
Luminus
Luminus ComfyFlex+ Electricité
  • Type de tarif: Variable
  • Durée: 1 an
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️
Luminus
Luminus Comfy Electricité
  • Type de tarif: Fixe
  • Durée: Durée indéfinie
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️
Luminus
Luminus Comfy+ Electricité
  • Type de tarif: Fixe
  • Durée: Durée indéfinie
  • Service client téléphonique: ✔️
  • Électricité verte: ✔️

Tableau mis à jour le 31/03/2025.

Questions fréquentes sur les tarifs Luminus

Quel est le prix du kWh chez Luminus ?

En mars 2025, le prix du kWh Luminus se situe entre 13,01c€ et 20,97c€ pour l'électricité. Le prix du kWh de gaz se situe quant à lui entre 5,29c€ et 7,80c€ . Le contrat Luminus le moins cher ce mois-ci est le Luminus BasicFlex Electricité .

Quel est le tarif social chez Luminus ?

Le tarif social chez Luminus est une offre spéciale destinée à aider les personnes éligibles à payer leurs factures d'électricité et/ou de gaz naturel à un tarif réduit. Ce tarif est calculé par le SPF Économie deux fois par an et est le même pour tous les fournisseurs d'énergie. 

Les personnes éligibles comprennent celles qui bénéficient de diverses allocations telles que le revenu d'intégration, le revenu garanti aux personnes âgées, les allocations pour handicapés, etc. 

Chez Luminus, le tarif social est automatiquement appliqué aux clients éligibles identifiés par le SPF Économie. Si un client est éligible mais n'a pas été automatiquement inscrit, il peut fournir une attestation pour en bénéficier.

Est-ce que Luminus est le fournisseur d'énergie le moins cher en Belgique ?

Le fournisseur le moins cher en Belgique ce mois-ci est TotalEnergies avec le tarif TotalEnergies Pixel Next Variable . Le prix du kWh pour un compteur simple est de 13,55c€ pour l'électricité et de 6,14c€ pour le gaz.

Que faire en cas de déménagement avec Luminus ?

Luminus déménagement

Organiser un déménagement peut paraître très difficile et stressant d’un point de vue administratif. Avec Luminus, oubliez tous vos tracas ! Il vous suffira simplement de suivre trois étapes :

  1. Prévenez Luminus de votre déménagement ;
  2. Attendez leur confirmation ;
  3. Recevez votre première facture d’énergie.

Lorsque vous déménagez, n'oubliez pas de compléter le document de reprise des énergies avec le propriétaire précédant / le nouveau propriétaire. Si vous possédez une installation d'énergies renouvelables tels que des panneaux solaires, vous devrez compléter un document différent.

Prevénez Luminus de votre déménagement

La première chose à faire lorsque vous déménagez est de prévenir Luminus. Vous pouvez les informer en ligne ou via téléphone :

Vous devrez également leur communiquer plusieurs informations de votre ancienne et nouvelle habitation :

  1. Les codes EAN (numéro de 18 chiffres commençant par 54) de vos compteurs d’énergie ;
  2. Les index relevés au moment de la remise des clés ou de l’état des lieux ;
  3. Les coordonnées du précédent / nouveau propriétaire.

Résiliez votre contrat Luminus

En Belgique, vous avez le droit de mettre fin à votre contrat d’énergie à tout moment. Même si la durée du contrat n'a pas encore expiré, il est possible de passer à un autre fournisseur d'énergie sans frais de résiliation. Vous devez toutefois respecter un délai de préavis d'un mois.

Ainsi, vous pouvez également résilier votre contrat Luminus en cas de déménagement si vous n’êtes pas satisfaits du service ou que vous avez trouvé un fournisseur qui vous convient mieux.

FAQ : Quels sont les autres services proposés par Luminus ?

Luminus panneaux solaires

Depuis quelques années, mais particulièrement avec la crise énergétique que nous connaissons en Belgique, de plus en plus de ménages optent pour l’installation de panneaux solaires. Cependant, il s’agit d’un processus qui peut s’avérer fastidieux. C’est pourquoi Luminus a décidé de vous accompagner pendant tout le processus, du choix des panneaux, à l’installation, sans oublier l’inspection de l’installation finale.

Vous avez la possibilité d’acheter des panneaux solaires Luminus à l’unité ou par packs en combinaison avec un onduleur et/ou une batterie domestique. Vous bénéficierez également toujours d'une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de problème.

Découvrez les avis Luminus au sujet des panneaux solaires dans notre article dédié !

Entretien chaudière Luminus

Les entretiens chaudière étant obligatoires en Belgique, Luminus a décidé de faciliter la tâche à ses clients en leur proposant ce service. Retrouvez ci-dessous les prix proposés par Luminus en fonction de votre chaudière.

Type de chaudièrePrix
Chaudière au gaz6,5 € par mois
Chaudière au mazout16,5 € par mois

En outre, si vous possédez le tarif Luminus Comfy Gaz, le prix de l’entretien de votre chaudière est automatiquement inclus dans votre contrat. Vous bénéficierez donc d’une remise de 55% et ne paierez que 69,95 € par entretien.

Plus d'informations sur Luminus