Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant Mon Energie Verte

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Souscription d'un contrat d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement dès que possible !

Energie hydraulique Belgique : fonctionnement, fournisseurs

Mis à jour le
minutes de lecture
Energie hydraulique

On compte différentes énergies renouvelables permettant de produire de l’électricité. L’énergie hydraulique est l’une d’elle. Moins connue que le solaire ou l’éolien, elle fait quand même partie du paysage énergétique belge. Qu’est-ce que l’énergie hydraulique exactement ? Quels sont les fournisseurs d’énergie en Belgique qui proposent de l’électricité provenant de l’hydraulique ?

L'énergie hydraulique : c’est quoi ?

L’énergie hydraulique est générée grâce à la force de l’eau. Cette énergie est fabriquée dans une centrale hydroélectrique divisée en trois parties :

  • Le barrage qui permet de retenir l’eau ;
  • La centrale qui permet de produire l’électricité ;
  • Les lignes électriques qui permettent de transporter l’énergie électrique produite.

Le barrage peut être installé sur une chute d’eau ou sur les rivières et les fleuves. La force de l’eau dépend ensuite de la hauteur de la chute ou du débit du cours d’eau.

Indirectement, l’énergie hydraulique dépend de l’énergie solaire et de la force de gravité de la lune. En effet, c’est l’énergie solaire qui est à la base du cycle de l’eau en provoquant son évaporation et sa transformation en nuages. Ils sont ensuite poussés par l’énergie éolienne, le vent, et viennent alimenter nos fleuves, lacs, rivières et la mer. L’hydraulique dépend de l’ensoleillement et de la force du vent.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites des économies en appelant Mon Energie Verte pour trouver la meilleure offre !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Factures d'énergie trop élevées ?

Faites-vous rappeler gratuitement ou utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'offre la moins chère !

Énergie hydraulique avantages et inconvénients

Comme toute source d’énergie verte, l’énergie hydraulique comporte ses avantages et ses inconvénients.

Énergie hydraulique avantage et inconvénient Comme le solaire et l’éolien, les inconvénients de l’hydraulique ne peuvent être un frein à la transition écologique. Cette énergie renouvelable est indispensable pour réduire l’empreinte carbone de la Belgique et aider l’Europe à atteindre la neutralité carbone prévue d’ici à 2050.

Énergie hydraulique avantage

On peut compter sept avantages majeurs de l’énergie hydraulique. La première est qu’elle est directement issue d’une énergie renouvelable. Dans la même idée, l’hydraulique ne produit aucun gaz à effet de serre, ce qui fait qu’elle ne participe pas au réchauffement climatique. Il s’agit d’une énergie propre dans le sens où elle ne produit pas de déchets contrairement au nucléaire ou d’autres énergies grises.

Contrairement aux centrales électriques classiques, les centrales hydrauliques font rarement face à des coupures de courant lorsqu’un pic de consommation survient, en hiver par exemple. Les centrales sont dotées de réservoirs de stockage importants pour répondre aux besoins des consommateurs.

Pour les citoyens, il s’agit d’une énergie moins chère que les énergies fossiles qui dépendent souvent de pays voisins et sont donc soumises plus rudement aux fluctuations des prix sur le marché de l’énergie. La construction d’un barrage hydraulique contribue de plus au développement économique d’un secteur tout en développant le tourisme.

Énergie hydraulique inconvénient

energie hydraulique avantages inconvénients

L’éolien est fréquemment pointé du doigt, car il mettrait en danger certaines espèces, notamment des oiseaux. L’hydraulique rencontre le même problème. En effet, la construction d’un barrage hydraulique peut entraîner la disparition de certaines espèces végétales et animales.

La retenue artificielle de l’eau modifie le comportement animalier et tout l’écosystème. C’est le même cas avec la construction des lignes électriques à haute tension qui peuvent mettre en danger les oiseaux et qui demandent l’implantation de poteaux électriques.

Pour les êtres humains, les centrales hydrauliques peuvent aussi être source de désagrément. Il s’agit d’installations qui prennent de la place. Lors de la construction d’une centrale, un déménagement des populations peut être nécessaire.

L’hydraulique est limité en termes de développement. Il faut que les centrales hydrauliques soient installées en zones montagneuses pour bénéficier d’un courant assez important. Or, les lacs de montagne sont déjà presque tous exploités, ce qui empêche l’installation de nouveaux barrages. L’hydraulique a ainsi du mal à se faire une place dans le mix énergétique de la Belgique. De plus, il s’agit d’une énergie qui demande des investissements financiers importants.

Comme le solaire et l’éolien, l’hydraulique est soumis aux conditions climatiques. En période de sécheresse, il est plus difficile de produire de l’énergie, car la force motrice de l’eau est plus faible.

Énergie électrique hydraulique Bien que les inconvénients semblent plus nombreux, l’énergie hydraulique reste une énergie sûre et fiable. Le danger pour les populations est moindre, contrairement au nucléaire, et son impact sur le changement climatique est limité.

Quels fournisseurs d'énergie utilisent l'énergie hydraulique en Belgique ?

On retrouve trois principaux fournisseurs d’énergie qui proposent de l’hydroélectricité. Il s’agit de :

  • Cociter ;
  • Engie Electrabel ;
  • Bolt ;
  • Luminus.

Cociter est le fournisseur d’énergie qui arrive en tête du classement réalisé par Greenpeace. Cociter fournit une électricité qui provient à 100 % des énergies renouvelables. Son électricité provient principalement de l’éolien, mais une petite partie provient de l’hydraulique.

Engie Electrabel, filiale d’Engie, produit très peu d’énergie renouvelable. 3 % de son électricité provient du renouvelable. Une petite partie de ces 3 % vient de l’hydraulique.

Bolt et Luminus appartiennent tous les deux à EDF. Bolt fournit de l’électricité 100 % renouvelable, provenant en majorité de l’hydraulique. Pour Luminus, c’est l’inverse. Son hydroélectricité est minoritaire dans ses 29 % d’électricité provenant des énergies renouvelables.

gas en elektriciteit
Mega contact

Comparez les fournisseurs d'énergie et économisez !

Appelez Mon Energie Verte pour comparer gratuitement les fournisseurs d'énergie et pour en changer !

gas en elektriciteit
Mega contact

Comparez les fournisseurs d'énergie et économisez !

Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8h30 à 17h30.

C'est quoi une centrale hydraulique ? Fonctionnement et explications

Les centrales hydrauliques sont de différentes natures en fonction de leur emplacement. Peu importe leur type, elles fonctionnent de la même manière.

Les trois types de centrale hydraulique

On retrouve trois types de centrale hydraulique en Belgique :

  • Les centrales au fil de l’eau ;
  • Les centrales de réservoir ;
  • Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

La centrale hydraulique au fil de l’eau est celle située sur les cours d’eau, rivières, fleuves, etc. L’eau y arrive de façon continue grâce au courant permanent. L’énergie produite est disponible et utilisable en continu.

La centrale hydraulique de réservoir est celle construite en haute montagne avec un grand barrage de retenue. L’eau est ainsi stockée dans un grand réservoir, afin de répondre à un besoin soudain d’une grande quantité d’électricité. La centrale de réservoir accumule cette eau pour produire de l’électricité en cas de pic.

La STEP fonctionne aussi lors de pic de demande en électricité. Un réservoir inférieur pompe l’eau vers un réservoir supérieur. Ce type de station est là pour porter assistance au réseau électrique dans les régions ne comportant pas de réservoirs dans leurs centrales.

Le fonctionnement d’une centrale hydraulique

Pour fonctionner, une centrale hydraulique doit être construite en aval du barrage auquel elle est reliée. C’est ensuite la force cinétique de l’eau, c’est-à-dire son mouvement, qui crée l’énergie hydroélectrique. Cette force cinétique active une turbine reliée à un générateur. C’est le même principe qu’avec une éolienne. Cette rotation produit une énergie qui est transformée en énergie électrique.

Avant le barrage, l’eau qui s’accumule crée une force hydrostatique. La présence du barrage sert ensuite à maximiser la force cinétique de l’eau lorsque celle-ci est libérée. Cette force est prise en compte après le barrage, lors de l’arrivée de l’eau dans la centrale en contrebas. Donc, plus le barrage est haut, plus l’eau prend de la vitesse, plus sa force cinétique est élevée. Le volume et le débit d’eau joue aussi sur cette force.

L’électricité produite est ensuite envoyée vers les lignes électriques à haute tension. Ce sont elles qui distribuent l’électricité dans les foyers pour être consommée.

centrale hydroélectrique fonctionnement

Où sont les centrales hydrauliques en Belgique ?

Il existe 166 sites de production hydraulique en Belgique, pour 117 MV produits. 153 centrales sont présentes sur le territoire wallon pour 111 MW. En Flandre, 13 centrales produisent 6 MV.

83% des centrales hydrauliques en Wallonie sont au fil de l’eau. Les centrales de réservoir représentent 17 %. Les barrages de ces centrales de réservoir sont situés :

  • À Butgenbach, ;
  • Sur le Complexe de la Vesdre à Eupen ;
  • À Bévercé, section de la ville de Malmédy ;
  • Sur le Complexe de l’Ourthe à Nadrin ;
  • Sur la rivière Eau d’Heure ;
  • Au lac de la Gileppe à Verviers ;
  • Sur la rivière la Vierre à Chiny.

Mini centrale hydraulique Il existe également des mini centrales hydrauliques, d’une puissance inférieure à 1 MV. C’est le cas du barrage sur l’Eau d’Heure par exemple. On retrouve aussi des micro centrales avec une production inférieure à 100 kW, comme le Moulin de Berchiwe à Gérouville.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 71 votes ont trouvé l'information utile.