Énergie grise : la différence avec l’énergie verte
L’énergie grise est encore la première source d’énergie qui aide les Belges et les Européens à se chauffer et à s’éclairer. D’où provient l’énergie grise ? Qu’est-ce que l’électricité grise par rapport à l’énergie verte ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie grise ?
Qu'est-ce que l'énergie grise ?
L’énergie grise est produite à partir de sources d’énergie épuisables. Les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel et l’énergie nucléaire sont des énergies grises. En opposition, l’énergie verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelables, comme l’éolien ou le solaire.
Attention à ne pas confondre cette définition de l’énergie grise avec sa deuxième signification. En effet, l’énergie grise désigne aussi la mesure de l’énergie cachée ayant permis à fabriquer et à commercialiser un produit ou un service. Ici, nous nous focalisons sur l’énergie grise dont le terme a été créé pour s’opposer aux énergies vertes.
Les énergies grises sont généralement pointées du doigt comme accélération du changement climatique. Leur empreinte carbone est élevée en comparaison aux énergies vertes.
Les sources d’énergies grises et d’énergies vertes
L’énergie grise a donc deux sources : l’énergie fossile et l’énergie nucléaire. En opposition, l’énergie verte provient uniquement de l’énergie renouvelable. Parfois, l’énergie verte fournie par vos fournisseurs d’énergie verte provient d’un rachat d’énergie grise.
La provenance de l’énergie grise
Les énergies fossiles et le nucléaire permettent de produire de l’énergie dite grise.
Les énergies fossiles
Lorsqu’on parle d’énergies fossiles, on parle aussi d’hydrocarbures. En effet, les énergies fossiles contiennent du carbone et de l’hydrogène. C'est le cas du charbon, du pétrole et du gaz naturel.
La source d’énergie de ces composants provient de la méthanisation de matières organiques. Ce processus s’est opéré pendant des millions d’années, créant de nos jours une puissante source d’énergie exploitable. Elle est donc non renouvelable, car une fois les ressources épuisées, il faudrait de nouveau des millions d’années pour recréer cette source d’énergie.
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont extraits des sols où le processus de méthanisation a eu lieu. C’est de là que sont nés les puits de pétrole, les mines à charbon et les centrales à gaz.
Il faut ensuite transformer ces sources en énergie utilisable. Cette transformation rejette énormément de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, contribuant au changement climatique. Le charbon arrive en tête, avec un rejet de 1.050 tonnes de CO2 par kWh d'électricité produite. Une centrale à gaz rejette 420 tonnes de CO2 par kWh.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez Mon Energie Verte pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera dès que possible ou comparez en ligne !
L’énergie nucléaire
Une centrale nucléaire rejette, quant à elle, 6 tonnes de CO2 par kWh. Malgré son faible taux de rejet en CO2, elle reste une énergie grise, car elle n’est pas renouvelable. L’énergie nucléaire provient de la fission nucléaire provoquée par la rencontre de neutrons avec un noyau d’uranium. Il s’en dégage une chaleur sous forme de vapeur d’eau qui active un générateur. C’est ce générateur qui produit ensuite de l’énergie électrique.
Le principal problème du nucléaire et sa gestion des déchets. En effet, la fission nucléaire provoque des déchets radioactifs. Ils sont dangereux pour notre planète, mais aussi pour notre santé. L’enfouissement des déchets nucléaires fait débat. Actuellement en Belgique, les déchets nucléaires radioactifs sont stockés sur le site de Belgoprocess, dans des bâtiments adaptés. Ils sont en attente de mise en dépôt.
L’énergie verte s’oppose à l’énergie grise
En opposition à l’énergie fossile et nucléaire, on retrouve l’énergie renouvelable. Celle-ci a plusieurs sources. L’énergie renouvelable est dite verte, elle provient principalement de :
- L’énergie éolienne ;
- L’énergie solaire ;
- La biomasse pour produire le biogaz ;
- L’énergie hydraulique ;
- La géothermie.
Grâce aux éoliennes, aux panneaux solaires, aux barrages hydroélectriques et aux pompes à chaleur, les énergies renouvelables sont transformées en énergie électrique.
Quelle est la part d'énergie grise en Belgique ?
Pour calculer la part de l’énergie grise en Belgique, on parle du mix énergétique. Il permet de connaître la provenance détaillée de toute l’énergie utilisée en Belgique. Il existe ensuite des fournisseurs d’énergie belges qui vous proposent de choisir entre l’énergie grise et l’énergie verte. Certains proposent des contrats d’électricité verte uniquement.
Le mix énergétique de la Belgique
Le mix énergétique présente la répartition des sources d’énergie qui servent à produire l’électricité en Belgique. On parle alors d’énergie primaire. L’énergie grise et l’énergie verte en font partie.
Source d’énergie | Pourcentage dans le mix énergétique belge |
---|---|
Énergie nucléaire | 52,4 % |
Gaz naturel | 24,8 % |
Énergie éoliennes en offshore | 7,3 % |
Énergie éoliennes terrestres | 4,3 % |
Énergie solaire | 5,1 % |
Biogaz | 2,2 % |
Autres sources | 3,8 % |
Source Elia Group, 2022
L’énergie grise est représentée ici par l’énergie nucléaire, le gaz naturel et contient un petit pourcentage dans la catégorie autre. La Belgique utilise donc de l’énergie grise dans sa consommation électrique à plus de 77 %.
Les fournisseurs d’énergie en Belgique
Pour accompagner la transition énergétique en Belgique, les fournisseurs d’énergie grise se mettent à proposer de l’énergie verte. De même, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché de l’énergie en Belgique pour proposer de l’électricité verte et du gaz naturel neutre en carbone.
Actuellement, en Belgique, la grande majorité des fournisseurs d’énergie ne proposent que des contrats d’électricité provenant de l’énergie renouvelable. Seuls Engie, TotalEnergies, Antargaz et OCTA+ proposent toujours, en parallèle de contrats d’énergie verte, des contrats d’énergie grise.
Qu’est-ce que le gaz naturel neutre en carbone ? Le gaz naturel provient de la dégradation d'organismes microscopiques. Ceux-ci sont enfouis dans nos sols depuis des millions d’années. En cela, il est une énergie grise et possède un bilan carbone non neutre. Il est cependant possible d’être fourni en gaz naturel neutre en carbone. Pour ce faire, choisissez un fournisseur qui achète des certificats de CO2. Ceux-ci permettent de contrebalancer le bilan carbone du gaz naturel. Vous pouvez aussi opter pour un fournisseur proposant du biogaz, provenant du recyclage et de la fermentation de nos déchets organiques.
Les avantages et les inconvénients de l’énergie grise
Les êtres humains maîtrisent la production de l’énergie fossile et nucléaire depuis des décennies. En ce sens, l’énergie grise est une source d’énergie fiable. On connaît exactement la quantité d’électricité qu’il est possible de produire et celle-ci est garantie. En cas d’arrêt forcé d’une centrale (à charbon, nucléaire, etc.), celle-ci peut être redémarrée rapidement et fournir presque immédiatement de l’énergie.
En comparaison, l’énergie verte produite par l’éolien et le solaire est tributaire de la météo. Si l’ensoleillement n’est pas optimum, une baisse de puissance peut se faire ressentir. De plus, ce type d’énergie coûte un peu plus cher car c’est encore une source d’énergie en développement et moins répandue.
L’énergie grise est bon marché, lorsque les accords entre pays pour la vente de gaz, pétrole, charbon, etc. ne sont pas mis à mal. Lorsque les combustibles produisant l’énergie grise sont disponibles en grande quantité, on peut alors produire de l’électricité à grande échelle, à moindre coût.
Cependant, l’aspect épuisable des ressources pour produire l’énergie grise est un grand désavantage. Il arrivera un jour où ces ressources seront épuisées, l’Homme ne pourra plus s’en servir pour produire son énergie.
L’autre inconvénient majeur, et pas des moindres, est l’impact écologique de l’énergie grise. Celle-ci émet de grandes quantités de CO2. L’environnement est alors mis en danger par l’énergie grise.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Appelez Mon Energie Verte pour comparer, changer de fournisseur et faire des économies.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Faites-vous rappeler gratuitement par les experts de Mon Energie Verte ou utilisez notre comparateur en ligne
Comment limiter l'énergie grise ?
Afin de limiter l’utilisation de l’énergie grise, il est possible de se tourner vers l’énergie verte. En Belgique, 100 % des fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité verte. Cela permet de réduire la consommation d’énergie grise, ainsi que celle du pays. La plupart des fournisseurs proposent une énergie verte provenant du solaire ou de l’éolien.
Il est possible d’installer des panneaux solaires sur le toit afin de produire vous-même de l'électricité. L’investissement dans l’énergie éolienne permet également de réduire la part de l’énergie grise dans le mix énergétique belge.
Il est aussi possible d'investir dans une pompe à chaleur dans le but de réduire vos besoins en électricité, pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été. On parle ici de géothermie.