Sapin de Noël : 5 astuces pour recycler son sapin en janvier
C’est la même question chaque année : que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? S’il est tentant de simplement jeter son sapin de Noël, il existe en fait plusieurs façons de lui donner une seconde vie. Dans cet article, apprenez comment recycler un sapin de Noël, mais également quel sapin choisir et nos astuces pour passer un Noël durable.
Comment recycler son sapin de Noël ?
En Belgique, ce sont près de trois millions de sapins de Noël qui sont vendus chaque année. Une fois que les fêtes sont passées, les sapins de Noël sont très souvent abandonnés. Il s’agit pourtant d’un déchet vert facile à recycler. Retrouvez les meilleures astuces pour recycler vos arbres de Noël.
Recycler un sapin de Noël naturel
Que ça soit en recyclant les épines ou le bois du sapin, il existe plusieurs façons de recycler ses arbres de Noël. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les 5 meilleures manières de recycler les sapins de Noël après les fêtes. Nous vous invitons également à être créatifs.
Recyclage sapin de Noël | Explications |
---|---|
Transformez votre sapin en compost | Si vous possédez un broyeur de végétaux, vous pouvez créer du broyat à partir de votre sapin de Noël. Ajouter du broyat à son compost s’avère particulièrement intéressant car il permet :
|
Créez un paillage | Un paillage peut être créé à partir des aiguilles du sapin. En disposant le paillage au pied de vos plantes, les aiguilles retiennent la fraîcheur et empêchent la pousse de mauvaises herbes. |
Conservez votre sapin | Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le replanter dans votre jardin afin de le réutiliser l’année suivante. Dans ce cas, vous devez attendre que la période de gel soit passée, et planter l’arbre directement dans un trou spacieux, sans engrais. |
Offrez-vous une minute bien être | Les épines de sapin contiennent de la vitamine C et sont antibactériennes. Elles feront donc des miracles dans une infusion ou dans un bain de pieds. De plus, elles permettent d’améliorer la circulation sanguine. |
Amenez votre sapin au Recypark | En Belgique, il existe des jours de collectes pour les sapins de Noël. Vous n’avez qu’à laisser votre arbre sur le trottoir devant chez vous un jour de collecte. Si vous avez raté les jours de collecte, vous pouvez directement apporter votre sapin dans un Recypark près de chez vous. Assurez-vous d’avoir bien enlevé toutes les décorations de Noël. |
Recycler un sapin de Noël artificiel
Afin de rentabiliser au mieux un sapin artificiel, il faut le garder au moins 20 ans pour que son empreinte carbone soit égale à celle d’un sapin naturel. La meilleure des choses à faire avec un sapin artificiel est donc de le conserver soigneusement dans sa boîte afin de le réutiliser tous les ans. Si toutefois au bout de 20 ans votre sapin n’est plus en état, vous pouvez l’apporter dans un Recypark près de chez vous ou le jeter lors du passage des ordures ménagères.
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Appelez Mon Energie Verte pour profiter de l'énergie verte la moins chère !
Comparez les différents contrats d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera dès que possible ou comparez en ligne !
Comment choisir son sapin de Noël ?
Il existe un grand nombre de possibilités concernant les sapins de Noël : naturel, en bois, artificiel, etc. Le choix du sapin dépendra de vos préférences et de vos aspirations écologiques. Retrouvez ci-dessous toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Quel sapin naturel choisir ?
Vous souhaitez opter pour un sapin naturel mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous trouverez dans le tableau suivant un aperçu des différentes espèces et leurs caractéristiques.
Type de sapin | Spécificités |
---|---|
Épicéa | L’épicéa est le sapin de Noël traditionnel. De forme conique, il sent très bon la résine. Il perd cependant ses épines, ce qui lui donne une apparence moins dense que certains autres sapins. Il s’agit également l’option la moins chère. |
Nordmann | Le Nordmann est l’un des sapins les plus vendus en Belgique. Il ne perd presque pas ses épines et celles-ci ne piquent pas. Il a cependant une odeur moins forte que les autres espèces de sapin. |
Nobilis | Le Nobilis est un sapin haut de gamme, avec une couleur verte-bleuté très esthétique. De plus, il s’agit d’une espèce qui sent bon le sapin et qui ne perd pas ses épines. |
De plus, lorsque vous achetez un sapin naturel, vous avez le choix entre un sapin en pot ou coupé. Nous vous conseillons d’opter pour un sapin en pot puisqu’il est possible de le replanter par la suite afin de le réutiliser l’année suivante. Il s’agit d’une alternative écologique au sapin coupé. Vous devrez en prendre soin en l’éloignant du chauffage et en l’arrosant une fois par semaine.
Les autres types de sapin de Noël
Si vous ne souhaitez pas acheter de sapin naturel pour Noël, il existe plusieurs alternatives. La plus évidente est le sapin de Noël artificiel. Il s’agit cependant d’une décoration créée à base de produits issus de la pétrochimie, difficilement recyclable et qui dégage des vapeurs toxiques dans les intérieurs. Bien qu’il puisse être réutilisé tous les ans, vous ne réduirez pas nécessairement votre empreinte écologique avec un sapin artificiel.
Une autre alternative au sapin naturel est le sapin de Noël écologique. Pour les plus créatifs, il peut s’agir de sapins créés à partir d’objets que vous possédez déjà, comme des livres empilés par exemple. Pour ceux d’entre vous qui ne sont ni créatifs, ni bricoleurs, une option à la fois économique et design est le sapin en bois. Si cette option vous intéresse, plusieurs petits créateurs en proposent pour les fêtes.
En plus du sapin en bois, il existe une multitude de sapins de Noël décoratifs fabriqués à base de matériaux recyclés ou upcyclés. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil sur internet. Vous y trouverez certainement votre bonheur.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Appelez Mon Energie Verte pour comparer, changer de fournisseur et faire des économies.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Faites-vous rappeler gratuitement par les experts de Mon Energie Verte ou utilisez notre comparateur en ligne
Nos astuces pour passer un Noël durable
Vous êtes sensible au changement climatique et souhaitez apporter votre pierre à l’édifice dans cette lutte ? Mon Energie Verte vous a concocté pleins de conseils pour passer un Noël respectueux de l’environnement.
La décoration de Noël
Si vous décidez d’opter pour un sapin de Noël artificiel, nous vous conseillons de vous pencher vers un sapin de seconde main. Il existe plusieurs sites internet de seconde main, mais également plusieurs boutiques dans lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur.
Pour décorer le sapin, nous vous conseillons d’opter pour une décoration intemporelle que vous pourrez réutiliser chaque année. Si toutefois vous souhaitez innover, privilégiez là aussi les sites et magasin de seconde main. Rien de tel que de donner une seconde vie aux objets de Noël !
En ce qui concerne l’éclairage de Noël, remplacez vos vieilles guirlandes coûteuses pour des lumières LED. De cette façon, vous consommerez moins d’énergie. Vous ferez donc des économies et du bien à la planète en même temps. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’énergie chez un fournisseur d’énergie verte.
Les cadeaux de Noël durables
Tout comme pour votre décoration de Noël, vous pouvez acheter vos cadeaux de Noël d’occasion. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en seconde main, une autre alternative est d’acheter des produits chez des petits producteurs locaux. Vous serez surpris de savoir tout ce qu’ils peuvent proposer ! Vous pouvez également vous essayer aux cadeaux faits-maisons. Ne dit-on pas qu’un cadeau à plus de valeur lorsqu’il est fait avec amour ?
Pour emballer le tout, nous vous conseillons de réutiliser de vieux emballages cadeaux, des vieilles caisses en carton, etc. Vous pouvez évidemment les décorer à votre goût pour qu’ils puissent être réutilisés pour les années suivantes. Une autre solution sont les emballages en tissus, aussi appelés furoshikis. Si vous avez des vieux foulards, cela peut faire l’affaire aussi.
Comparez les fournisseurs d'énergie et économisez !
Appelez Mon Energie Verte pour comparer gratuitement les fournisseurs d'énergie et pour en changer !
Comparez les fournisseurs d'énergie et économisez !
Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8h30 à 17h30.