Circulaire économie : ce qu'il faut savoir
L’économie circulaire est un système économique favorisant la transition écologique. Elle est mise en place par les pouvoirs publics et doit répondre à des normes édictées par la Commission européenne. Décryptez facilement l’économie circulaire et découvrez les actions mises en place par régions en Belgique.
Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?
L’économie circulaire est un système économique et industriel adopté à l’échelle d’un pays ou à l’échelle mondiale. Ce système inscrit les produits, les matériaux et les composants dans une boucle visant à les utiliser le plus possible. Cette économie circulaire doit garantir une bonne qualité des produits pour être efficiente. Une fois que les matériaux, les composants ou les produits sont trop détériorés, ils quittent la boucle.
Ce système circulaire s’oppose à l’économie linéaire. Celle-ci va à l’encontre de la mouvance écologique car son but est de détruire les produits, les composants et les matériaux une fois arrivés en fin de vie économique.
Commission européenne économie circulaire définition Selon la commission européenne, l’économie circulaire est une économie dans laquelle « les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible ; les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur ».
Quel est l'objectif de l'économie circulaire ?
L’économie circulaire a été définie par la Commission européenne dans l’idée d’une économie écologique en Europe. Elle a différents objectifs pour atteindre un modèle de société plus vert, favorisé par le recyclage et lutter contre la déforestation.
Les produits | Les produits sont entretenus, réparés et réutilisés. |
---|---|
La fabrication des produits | L’économie circulaire pense le produit dès sa conception. Celui-ci doit être fabriqué en prenant en compte sa possible réparation et sa réutilisation totale ou partielle lors de son arrivée en fin de vie. |
La réutilisation pour la fabrication | Les nouveaux produits sont fabriqués à partir de composants, de pièces ou de matériaux de produits déclassés. |
Le recyclage | Les déchets industriels, agricoles, ménagers et les matériaux sont systématiquement recyclés. |
L’utilisation des ressources | L’utilisation des ressources lors de la production et de la consommation est optimisée pour être efficace et produire le moins de déchets possibles. |
Pour atteindre ces objectifs, trois systèmes économiques peuvent être mis en place :
- Les systèmes de location ;
- Les systèmes de partage des produits et d’usage collectif des équipements ;
- Le système d’achat du service fourni par le produit, en lieu et place de l’achat du produit neuf complet.
Économie circulaire exemple Votre vieil appareil photo est cassé. Au lieu d’en acheter un neuf, vous avez la possibilité de le réparer. Vous avez crevé un pneu de votre vélo, au lieu d’acheter les outils pour le réparer, vous utilisez les bornes en libre-service à disposition dans certaines villes belges. Vous avez besoin d’une perceuse pour des petits travaux. Au lieu d’acheter un produit neuf, vous louez une perceuse à un professionnel ou à un particulier.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Appelez Mon Energie Verte pour comparer, changer de fournisseur et faire des économies.
Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !
Faites-vous rappeler gratuitement par les experts de Mon Energie Verte ou utilisez notre comparateur en ligne
L’articulation de l’économie circulaire autour de ses principes fondamentaux
L’économie circulaire repose sur sept piliers majeurs. Ceux-ci sont basés sur les trois domaines qui constituent ce système économique.
Quels sont les trois domaines de l'économie circulaire ?
Les trois domaines de l’économie circulaire tels que définis par la Commission européenne sont :
- La Production ;
- La Consommation ;
- La Gestion des déchets.
La production désigne les produits intégrés dans le système ainsi que les biens et services. La consommation se pense à travers la demande et les comportements des consommateurs, le consommateur pouvant être économique ou citoyen. La gestion des déchets se réalise par le recyclage, ainsi la boucle est bouclée.
Quels sont les sept piliers de l'économie circulaire ?
Les sept piliers de l’économie circulaire s’articulent autour des trois domaines.
Pilier | Principe du pilier |
---|---|
Approvisionnement durable |
|
Écoconception |
|
Écologie industrielle |
|
Économie de la fonctionnalité |
|
Consommation responsable |
|
Allongement de la durée d'usage |
|
Recyclage, fin de vie du produit |
|
L’objectif est donc d’aider l’ensemble des systèmes économiques à produire mieux pour améliorer l’impact des sociétés humaines sur l’environnement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'économie circulaire en Belgique ?
Le premier avantage de l’économie circulaire est son impact positif sur l’environnement. La boucle du système circulaire permet en effet de limiter la consommation d’énergie fossile et non renouvelable. Cela permet également de limiter l’extraction de matière première et la création de nouveaux déchets qu’on ne sait pas recycler.
Un autre avantage est de permettre aux citoyens belges de réaliser des économies. En louant ou en réparant, le citoyen consomme moins et dépense moins. Cet argent peut ensuite être réinjecté dans le système d’une façon plus utile et à des fins plus écologiques.
L’économie circulaire peut cependant avoir des inconvénients. Elle ne prend par exemple pas en compte le principe d’équité. Elle ne prévoit pas la répartition équitable des activités économiques favorisant ce système circulaire, ni même l’accès aux produits provenant de cette boucle économique.
Qui pratique l'économie circulaire ?
L’économie circulaire est mise en place au niveau régionale. Le système est administré par chaque région belge pour permettre aux entreprises et aux particuliers d’y participer.
Économie circulaire Wallonie
En Wallonie, le Gouvernement wallon a adopté la Circular Wallonia, une stratégie développée pour installer l’économie circulaire dans la région. Circular Wallonia a dix objectifs répartis en soixante mesures concrètes. Son but est d’obtenir une économie neutre en carbone, résiliente et inclusive. Elle veut également préserver la biodiversité, aider l’innovation et la transition digitale.
L’action de la Circular Wallonia s’articule autour de six chaînes de production :
- La construction et les bâtiments ;
- La métallurgie ;
- Les textiles ;
- Les matières plastiques ;
- L’alimentation et les systèmes alimentaires ;
- L’eau.
La région avance des moyens financiers et matériels pour permettre la mise en œuvres de ses objectifs d’économie circulaire.
Économie circulaire Flandre
Lors de la Circular State of the Union en région flamande, une centaine de partenaires a décidé de signer une déclaration les engageants à mettre en œuvre un système d’économie circulaire. Six domaines concernent cette déclaration :
- La construction circulaire ;
- L'innovation via la bioéconomie ;
- La chimie circulaire et les plastiques ;
- Le recyclage et la réutilisation dans les industries manufacturières ;
- Les déchets dans la chaîne alimentaire ;
- Les différents cycles de l'eau.
Ces domaines ont été sélectionnés et mis en avant par Hilde Crevits, la ministre flamande responsable de l'économie et de l'innovation.
Économie circulaire Bruxelles
Depuis 2016, Bruxelles met en œuvre son programme Be Circular, aussi nommé Programme Régional en Économie Circulaire (PREC). Ce programme est piloté par Bruxelles Environnement, hub.brussels, Bruxelles Propreté et Innoviris. Nonante-unes organisations bruxelloises sont impliquées.
Les trois objectifs principaux de Be Circular sont :
- La transformation des objectifs environnementaux en opportunités économiques ;
- Encourager la production bruxelloise locale, réduire les déplacements et optimiser l’exploitation du territoire afin de créer de la valeur ajouter pour les Bruxellois ;
- Participer à la création d’emplois.
Cent-onze mesures ont été adoptées pour atteindre les objectifs fixés. Des bilans ont déjà été établis pour suivre l’avancée du PREC. En 2018, déjà 60 % du programme établi a été exécuté.
Au niveau national, la Belgique doit répondre aux objectifs fixés par la Commission européenne dans son plan dévoilé le 11 mars 2020. Le but est de faire de l’Europe le premier contient au bilan carbone neutre. La Belgique doit aider les autres pays européens pour que l’Europe atteigne la neutralité carbone d'ici à 2050.
Souscription d'un contrat d’énergie verte
Réduisez votre facture d'électricité et de gaz en contactant Mon Energie Verte
Souscription d'un contrat d’énergie verte
Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera gratuitement dès que possible !