Engie avis : retours clients du fournisseur d’énergie Engie
Vous comparez les fournisseurs, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Engie vous intéresse, mais vous aimeriez connaître les avis des clients ? Découvrez les avis des consommateurs sur le fournisseur d’électricité et de gaz Engie. Retrouvez aussi l’avis de Greenpeace ainsi que celui de Test Achats.
Engie avis : pourquoi choisir Engie ?
Engie fait partie des plus grands fournisseurs d’énergie en Belgique. Il propose de nombreux tarifs, afin de coller aux profils des consommateurs. Contrats fixes ou contrats variables, vous pouvez souscrire facilement et rapidement.
Engie propose des offres pour le gaz et l’électricité, mais aussi des offres adaptées pour la recharge de vos voitures électriques ou hybrides rechargeables. Vous avez le choix de souscrire uniquement pour le gaz ou uniquement pour l’électricité, ou bien une offre conjointe.
Engie avis Google Sur sa fiche d’établissement Google, Engie obtient la difficile note de 1,7 sur 5 étoiles. Cette note se base sur 451 avis. Notons que ce nombre d’avis est bas en comparaison au nombre de clients que possède Engie. Il est également plus courant que les clients mécontents le fassent savoir, plutôt que l’inverse. En effet, il est toujours plus rare de poster spontanément un avis lorsque l’on est satisfait d’un service.
30 à 40 minutes d'attente au téléphone, tout cela pour rien...
Les factures arrivent en temps et en heure et aucun soucis ! Ils envoient même un e-mail quand ils reçoivent le versement. Je préfère payer quelques euros en plus et avoir un service de qualité.
Engie avis client
Sur Google comme sur Trustpilot, les notes ne sont pas bonnes. 1,7 sur 5 pour Google et 1,3 sur 5 pour Trustpilot, sur 180 avis. Attention, ces chiffres ne sauraient refléter la réalité. En effet, en 2023, Engie fournit plus de 3 millions de foyers belges. Les notes négatives sont donc basées sur une infime partie de leur clientèle. Lorsque vous comparez les fournisseurs d'énergie, les notes et avis sont importants, il faut cependant toujours prendre du recul.
Les avis négatifs recensés abordent notamment le service client de mauvaise qualité, avec de longs temps d’attente et des problèmes qui mettent du temps à être réglé. Plusieurs clients se plaignent aussi de la hausse de leur facture. Sur ce point, Engie ne pourrait être entièrement tenu pour responsable. 2021 et 2022 ont été des années difficiles pour l’énergie, avec des hausses des prix pour tous les clients et fournisseurs.
Parmi ces avis, on retrouve aussi des retours positifs. Voici quelques exemples :
Je suis chez Engie depuis toujours avant Electrabel, je suis très satisfait du service, j'ai aussi pris l'option d'entretien de ma chaudière, cela a été fait par une personne compétente.
Cela fait 6 ans que je suis chez Engie et je n'ai jamais eu de problème, je modifie moi-même mes contrats chaque année à chaque décompte pour avoir le meilleur prix, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Engie Belgique avis : les contrats
Engie propose un contrat fixe et des contrats variables. Easy fixe, Easy variable ou Flow variable, vous avez le choix en ce qui concerne les tarifs d’Engie.
Entretien chaudière Engie avis Engie propose un forfait en option inclus dans ses contrats d’énergie pour l’entretien de votre chaudière. Globalement, les clients ayant souscrit cette option sont satisfaits de la qualité des techniciens envoyés par Engie pour réparer leur chaudière. D’autres relèvent des problèmes de retard ou des rendez-vous non honorés.
Contrat Flow Engie avis et Easy variable Engie avis
Les prix du contrat Flow évoluent chaque mois. Au lieu de prix variable généralement par trimestre, comme c’était le cas pour Easy variable, Engie propose une évolution des prix chaque mois. En janvier 2023, les tarifs ont augmenté, faisant ressortir quelques clients mécontents.
Je suis cliente chez eux depuis presque 12 ans, ma facture mensuelle est augmentée de 300 euros !
Cependant, à l’heure où les prix sont à la baisse, un contrat à taux variable chaque mois est plus avantageux. Vous payez de moins en moins cher si les prix sur le marché de l’énergie continuent de baisser. Un point apprécié par de nombreux clients.
Engie Easy variable avis Les prix du contrat Easy variable sont réévalués chaque trimestre. Pour répondre à la baisse des prix de l’énergie, Engie s’adapte, afin de faire baisser plus rapidement la facture de ses clients.
Engie panneaux solaires avis
Si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, il est possible de souscrire un contrat adapté auprès d’Engie.
La solution solaire d’ENGIE My Power nous permet en plus d’atteindre un taux d’autonomie de 95 % et donc de réaliser de fortes économies.
Engie My Power propose une solution complète pour l'installation de panneaux solaires. Engie s’occupe de réaliser une étude personnalisée pour déterminer la taille et le type d'installation adaptés aux besoins du client.
L'installation est confiée à des professionnels certifiés, garantissant la qualité du travail. Engie accompagne également le client dans le choix de l'autoconsommation, en proposant soit le stockage de l'énergie excédentaire dans une batterie, soit la revente de cette énergie sur le réseau. Engie se charge aussi des démarches administratives liées à l'installation.
Engie Boxx avisVous pouviez faire installer un système de thermostat intelligent par Engie, la Boxx Engie. Ce service venait en complément de votre chaudière, il n'est aujourd'hui plus disponible.
Avis Engie sur le paiement
On trouve peu d’avis sur le mode de paiement d’Engie. Pour régler vos factures, vous pouvez payer par :
- Domiciliation ;
- Virement ;
- Zoomit.
Il n’est pas possible de payer par carte de crédit, mais très peu de fournisseurs proposent cette option. En cas de retard de paiement, vous recevrez plusieurs rappels de la part d’Engie. L’envoi de ces courriers est toujours facturé. Pensez à contacter Engie pour demander un plan de paiement si vous avez des difficultés à payer votre facture.
Engie Electrabel avis sur la résiliation
En ce qui concerne la résiliation, certains clients se plaignent de facture de clôture qui peuvent mettre des mois à leur parvenir.
Clôture de dossier qui prennent plusieurs mois. Une régularisation suite à un tarif d'injection qui prend plusieurs mois malgré plusieurs appels.
La résiliation chez Engie reste facilitée. Vous avez un mois de préavis à respecter, c’est ensuite votre nouveau fournisseur qui se charge du transfert auprès d’Engie. Pour recevoir au plus vite votre facture de clôture, transmettez rapidement vos relevés de compteur.
Engie avis Test Achat
Test Achats est un site belge qui propose des conseils et des informations pour aider les consommateurs en matière d’énergie. En tant qu'organisation de défense des droits des consommateurs, Test Achats effectue des tests et des analyses pour évaluer la qualité et la fiabilité des fournisseurs en Belgique.
Sur le site, le service de gestion des plaintes d’Engie obtient 84 points, soit 5 étoiles sur 5. Sur 1 370 plaintes déposées sur Test Achats, 75 % ont été clôturées, avec une moyenne de réponse de la part d’Engie de deux jours. Ce score est très bon. Cela veut dire qu’Engie sait réagir lorsqu’un problème intervient avec un de ses clients.
Engie Electrabel Bruxelles avis Greenpeace
Greenpeace donne la note de 7/20 à Engie Electrabel, le plaçant en orange. Cette note est basse à cause de l’utilisation encore très présente du nucléaire par Engie Electrabel. Cette utilisation du nucléaire est logique, puisque Engie Electrabel est une filiale du groupe français Engie. La France utilise encore beaucoup cette énergie grise.
Greenpeace note un effort de la part d’Engie Electrabel, car la société se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables. Son service d’installation de panneaux solaires est mis en avant. Le mix énergétique d’Engie Electrabel est composé comme suit :
- 23 % d’énergie renouvelable ;
- 1 % de biomasse ;
- 39 % de gaz fossile ;
- 2 % d’énergie fossile ;
- 35 % de nucléaire.