Comment calculer son empreinte carbone et définition

Mis à jour le
minutes de lecture
empreinte carbone def

L’Union européenne s’est fixée un objectif : atteindre en Europe la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour ralentir le changement climatique. Pour comprendre comment réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’empreinte carbone. Où se situe la Belgique par rapport au reste du monde ? Qui sont ceux qui rejettent le plus de gaz à effet de serre ? Comment diminuer votre empreinte carbone ?

Empreinte carbone def : la différence entre particuliers et entreprises

L’empreinte carbone, à ne pas confondre avec l'empreinte écologique, est directement liée aux émissions de gaz à effet de serre. Elle se calcule en prenant en compte la quantité de différents gaz émis par les activités de consommation et de création de biens et services d’une personne, d’une entreprise, d’une ville, d’un pays ou d’une planète.

Empreinte carbone définition Selon l’Insee, institut de statistiques en France, la définition officielle de l’empreinte carbone est celle-ci : L'empreinte carbone [...] représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés.

L'empreinte carbone des entreprises

Les entreprises rejettent des gaz à effet de serre de différentes façons. Lorsque l’on parle des émissions d’une entreprise, on inclut ses combustibles et processus de combustion, mais aussi l’énergie dont elle a besoin pour éclairer et chauffer ses bâtiments. Les déplacements de ses employés et de ses fournisseurs génèrent aussi des émissions qui font parties de son empreinte carbone.

Six gaz sont comptabilisés pour établir l’empreinte carbone d’une entreprise. Afin de connaître cet impact, elle doit recourir à un bilan carbone.

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Appelez Mon Energie Verte pour profiter de l'énergie verte la moins chère !

Gaz et électricité
Gaz et électricité

Comparez les différents contrats d’énergie verte

Laissez-nous votre numéro de téléphone, l'un des conseillers Mon Energie Verte vous rappellera dès que possible ou comparez en ligne !

Empreinte carbone personnelle

Les familles, au sens large, rejettent également des gaz à effet de serre de différentes manières. On parle ici de l’achat de biens de consommation alimentaire et non alimentaire, des déplacements, des activités privées et des dépenses énergétiques du logement.

L’empreinte carbone des particuliers est exprimée en rejet de CO2. Les autres gaz sont groupés en une norme unique rapportée au CO2. Cela permet de simplifier les calculs. L’empreinte carbone personnelle est ainsi la mesure de l’impact des activités d’un individu sur l’environnement, exprimée par son taux de rejet de CO2.

Quelles sont les causes de l'empreinte carbone ?

L’activité humaine, agricole et animale, est à l’origine des émissions de gaz à effet de serre. Au niveau personnel, les habitudes de consommation et de transport d’un particulier influent sur son empreinte carbone. De même, les habitudes alimentaires, l’utilisation de son énergie, les choix ds loisirs et la gestion des déchets ont un impact sur les émissions de gaz.

empreinte carbone entreprise

Pour le secteur industriel et pour des entreprises en général, la combustion des énergies fossiles et l’agriculture sont les pôles qui génèrent le plus de gaz à effet de serre. Une empreinte carbone élevée, ou non, dépend aussi du type d’élevage et de la déforestation. Les élevages bovins et ruminants dégagent beaucoup de méthane qui entre dans l’empreinte carbone.

L’exploitation minière, pétrolière, les décharges et les industries automobiles sont aussi comptabilisées comme cause. Enfin, l’industrie du froid, les climatiseurs, les extincteurs et l’industrie pharmaceutique rejettent aussi des gaz qui contribuent à faire augmenter l’empreinte carbone des entreprises et des états.

Calcul empreinte carbone : qui rejette le plus de CO2 ?

Pour connaître l’empreinte carbone des différentes entités, des formules de calcul et de mesure ont vu le jour afin d’établir le bilan carbone des entreprises, individus et états, pour ensuite mettre en place les mesures nécessaires.

Empreinte carbone calcul : les entreprises

L’empreinte carbone d’une entreprise peut se calculer grâce à un bilan carbone. Ce bilan permet de séparer les différents secteurs d’une entreprise pour en révéler les émissions de gaz à effet de serre. Le périmètre organisationnel définit les compétences, les installations et les sites. Le périmètre opérationnel définit différents types d’émissions, séparées en trois scopes :

  1. Scope 1 : émissions de gaz à effet de serre directes ;
  2. Scope 2 : émissions de gaz indirectes ;
  3. Scope 3 : toutes les autres émissions.

Le premier scope s’intéresse par exemple à l’utilisation des combustibles dans la fabrication d’un objet ou d’un service et aux émissions de gaz engendrées par cette fabrication. Le deuxième scope calcule les émissions en dehors du processus de fabrication pour produire de l’énergie. Par exemple le gaz et l’électricité utiles à l’éclairage des locaux. Le troisième scope calcule les émissions des fournisseurs, du transport des salariés, etc.

ADEME empreinte carbone Le bilan carbone a été créé en 2004 par l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), un organisme français. La méthode a été exportée en Europe pour faciliter le calcul des émissions de gaz à effet de serre des entreprises européennes.

Les gaz comptabilisés dans ce bilan carbone sont :

  • Le Dioxyde de carbone (CO2) ;
  • Le Protoxyde d'Azote (N2O) ;
  • Le Méthane (CH4) ;
  • Le Perfluorocarbure (PFC) ;
  • L’Hydrofluorocarbure (HFC) ;
  • L’Hexafluorure de Soufre (SF6).

On abrège souvent l’empreinte carbone en parlant des rejets de CO2. C’est parce qu’il s’agit du gaz rejeter le plus couramment par les entreprises. En effet, celui-ci provient de la combustion des sources d'énergies fossiles, de l’agriculture et des élevages intensifs et de la déforestation.

L’empreinte carbone des particuliers

Si vous souhaitez connaître votre empreinte carbone, vous devez lister chaque activité et consommation que vous réalisez. Vous prenez l’avion, vous mangez une entrecôte, vous chauffez votre appartement, etc. Il faut calculer les émissions que provoque chacune de ces activités. En additionnant chaque pôle d’émission, vous obtenez votre empreinte carbone et le taux de vos émissions de gaz à effet de serre.

Simulateur empreinte carbone L’AwAC met en libre-service un dispositif permettant de calculer et de simuler votre empreinte carbone. En 15 à 30 min, vous obtenez un résultat précis.

Quels sont les 3 pays qui rejettent le plus de CO2 au monde ? Où se place la Belgique ?

Les trois pays qui rejettent le plus de CO2 sont forcément trois pays comptant un grand nombre d’habitants. La Chine est en tête du classement avec 32,9 % des émissions mondiales de CO2. Les États-Unis arrivent derrière en comptabilisant 12,6 % des émissions mondiales. La troisième place est occupée par l’Inde qui rejette 7 % des émissions de CO2 mondiales. Ils émettent donc tous les trois plus de la moitié des émissions à l’échelle planétaire.

La Belgique se classe à la 142e place avec environ 1 % des émissions mondiales. Voici un tableau réprenant les chiffres de l’empreinte carbone de la Belgique.

Calculateur empreinte carbone Belgique
CO2 total 95,924 mégatonnes
CO2 par habitant 8,22 tonnes
CO2/kg pour 1 000 $ de PIB 0,16

Le classement des pays les plus pollueurs par habitant n’est pas le même. On retrouve ici le Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite avec respectivement 37,5 %, 23,49 % et 19,39 % des émissions mondiales de CO2 par habitants. Ces trois pays ont vu s’installer de nombreux nouveaux riches ces dernières années, qui sont aujourd’hui les individus produisant le plus de gaz à effet de serre.

Ces chiffres sont des données de 2021 de la Commission européenne, provenant de calculs Statista.

gaz et électricté
gaz et électricté

Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !

Appelez Mon Energie Verte pour comparer, changer de fournisseur et faire des économies.

gaz et électricité
gaz et électricté

Comparez et trouvez l'offre de gaz ou d'électricité la moins chère !

Faites-vous rappeler gratuitement par les experts de Mon Energie Verte ou utilisez notre comparateur en ligne

Comment réduire son empreinte carbone ?

Réduire son empreinte carbone consiste à modifier ses habitudes de vie et de production. Pour les entreprises, elles doivent s’engager, en Belgique et en Europe, afin d’atteindre la neutralité carbone espérée. Pour un particulier, de nombreuses méthodes existent pour réduire ses émissions comme :

empreinte carbone personnelle réduction
  • Améliorer les isolants d'un logement et baisser le chauffage ;
  • Éteindre la lumière, débrancher les appareils en veille ;
  • Choisir un fournisseur d’énergie verte plutôt qu'un fournisseur d'énergie grise ;
  • Réduire la consommation de viande ;
  • Manger local, bio et de saison ;
  • Pratiquer le covoiturage, prendre le train et les transports en commun ;
  • Acheter d’occasion plutôt que neuf pour favoriser l’économie circulaire ;
  • Recycler les déchets ;
  • Réduire le volume des e-mails ;
  • Préférer le lavage à froid et ne pas utiliser de sèche-linge.

Il existe plein d’autres gestes à appliquer au quotidien pour réduire votre empreinte carbone et aider la Belgique et l’Europe à atteindre la neutralité carbone.

Empreinte carbone avion Un passager d’avion émet en moyenne 285g de CO2/km. On compte 158g en voiture et 14g en train.

Renseignez-vous sur le marché de l'énergie en Belgique pour trouver un fournisseur d'énergie verte et diminuer votre empreinte carbone. Privilégiez le solaire et l'éolien pour l'électricité et le gaz naturel.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 79 votes ont trouvé l'information utile.