Tout comprendre de la déforestation, son impact sur l’humain
La déforestation fait partie des causes du changement climatique, mais aussi de ses conséquences. Qu’est-ce qui engendre la déforestation ? Quelles en sont les conséquences sur le monde et sur l’Europe ? Comment agir pour freiner la déforestation et le changement climatique ?
Déforestation définition : qu’est-ce que la déforestation ?
La définition du mot déforestation donnée par le Larousse est simple : « Action de détruire la forêt ; déboisement. ». La déforestation met en évidence l’activité humaine visant à appauvrir et à amoindrir les forêts. L’exemple le plus connu est la déforestation en Amazonie.
La déforestation est une réalité depuis la sédentarité des êtres humains. Pour s’installer et pratiquer l’agriculture, notre espèce a dû rapidement se mettre à déboiser pour s’installer. À notre époque, cette déforestation prend une trop grande ampleur et n’est plus liée à notre besoin de survie.
Déforestation Amazonie L’Amazonie présente 550 millions d’hectares de forêts et 6 600 km de rivières. Selon la WWF, il existe cinq fronts de déforestation qui longent ces kilomètres d’arbres et d’eau douce. Le dérèglement climatique et l’activité humaine en sont la cause. Les activités minières, agricoles, les feux de forêt, les infrastructures énergétiques et le transport détruisent les écosystèmes de l’Amazonie.
Cause de la déforestation
Les causes de la déforestation sont multiples, mais principalement liées à l’activité humaine. Si la seconde grande cause de la déforestation est le changement climatique, il en est aussi une conséquence. La déforestation que nous causons par notre activité entraîne le changement climatique, qui entraîne lui-même la déforestation.
Informations et souscription de contrats TotalEnergies
Faites-vous aider gratuitement par téléphone par un conseiller en énergie de CallMePower pour toute demande d'informations, comparaison ou souscription de contrat
Informations et souscription de contrats TotalEnergies
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller en énergie de CallMePower pour toute demande d'informations, comparaison ou souscription de contrat
L’activité humaine causant la déforestation
On pourrait regrouper l’activité humaine en cinq pratiques causant la déforestation. Regroupons-les dans un tableau pour résumer leur impact sur nos forêts.
Cause de la déforestation | Pourcentage de la déforestation | Région du monde impactée | Impacts sur les forêts |
---|---|---|---|
L’agriculture et l’industrie intensives | Représentent 27 % de la déforestation. | Principalement en Amérique du Sud et Asie du Sud Est. |
|
L’exploitation des forêts | Représente 26 % de la déforestation. | Principalement en Amérique du Nord et en Europe. |
|
L’agriculture itinérante | Représente 24 % de la déforestation. | Principalement en Afrique et en Inde. |
|
Les feux de forêt | Représentent 23 % de la déforestation. | Impact mondial, mais les forêts boréales en Alaska, au Canada et en Russie sont les plus touchées. |
|
L’urbanisation | Représente moins de 0,6 % de la déforestation. | Principalement en Amérique du Nord. |
|
Source National Geographic
Amazonie déforestation En Amazonie, c’est principalement la création de pâturage et de champs de soja (pour nourrir le bétail) qui dévaste la zone. Les pâturages représentent 80 % des zones déboisées.
La déforestation causée par le changement climatique
Le changement climatique a pour conséquence une forte hausse des températures. Cette dernière ainsi que la diminution des précipitations entraînent des périodes de sécheresses inhabituelles. Les cours d’eau du monde entier sont asséchés, les cultures sèchent et flétrissent, des feux de forêt se déclarent.
WWF déforestation Selon le WWF, la déforestation liée au changement climatique aurait un impact sur l’écosystème. L’ONG nous explique que, selon le GIEC, 30 % des espèces végétales et animales pourraient disparaître à cause du réchauffement planétaire et de la déforestation.
Conséquence de la déforestation
Les conséquences de la déforestation sont aussi nombreuses, le changement climatique arrivant en tête. Les conséquences sur les vies humaines, animales et végétales sont préoccupantes. Bien que la déforestation ait principalement lieu en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Inde, l’Europe en paie aussi les conséquences.
La déforestation dans le monde
Au niveau planétaire, la déforestation entraîne :
- La perturbation du cycle de l’eau ;
- L’érosion des sols ;
- La hausse de l’effet de serre ;
- La multiplication des catastrophes naturelles ;
- La disparition de certaines espèces.
Les forêts tropicales sont en réalité sources de pluie. L’évapotranspiration, eau évaporée et transpirée par les arbres et les végétaux, entraîne la formation de nuages, puis de précipitations, au même titre que les dépressions océaniques. S’il y a moins d’évapotranspiration, il y a aussi moins de pluie et moins de ressources en eau pour les sols, végétaux, animaux, etc.
L’érosion des sols appauvrit la terre de ses minéraux essentiels aux organismes vivants pour leur survie. Elle entraîne des éboulements et glissements de terrain.
Ces deux conséquences entraînent la troisième par l’apparition d’inondations et de sécheresses majeures, puis par des glissements de terrains importants en montagne. Enfin, toutes ces conséquences engendrent une disparition de certaines espèces. À termes, on estime que toutes les espèces sont menacées par la déforestation, l’espèce humaine comprise.
La déforestation en Europe
Les conséquences de la déforestation en Europe freinent les objectifs environnementaux de l’UE. En effet, en Europe, le ralentissement du changement climatique est mis à mal, ainsi que l’envie de stopper la dégradation de la biodiversité. Les droits humains, la sécurité et la paix sont aussi menacées par la déforestation.
L’Europe n’échappe pas aux conséquences négatives de la déforestation. Le changement climatique causé par la perturbation du cycle de l’eau et la hausse de l’effet de serre est visible en Europe comme partout ailleurs. Ce changement climatique augmente les crues et inondations, comme on a pu constater en 2020, 2021 et 2022 en Belgique, en France et en Allemagne notamment.
Les glissements de terrains sont aussi problématiques en Espagne, en Italie et dans d'autres pays de l’UE. Enfin, on constate en Europe une diminution de population de certaines espèces animales et végétales. C’est particulièrement le cas des insectes et des oiseaux.
Quelles sont les conséquences de la déforestation sur l'Homme ?
Dans les faits, un cinquième de la population mondiale dépend de l’existence des forêts. Les populations se servent de leurs ressources, mais aussi de leur action sur la biodiversité et le climat. On compte d’ailleurs 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts.
Les personnes vivant directement proches ou au sein des forêts voient leur habitat menacé de disparition. Elles sont forcées de changer leur mode de vie, qui peut avoir un impact sur d’autres populations et sur la nature elle-même.
Pour le reste de la population, on estime que les besoins de subsistance d’une personne sur cinq dans le monde sont menacées par la déforestation. Le réchauffement climatique, les glissements de terrain et les coulées de boues sont également des conséquences qui impactent directement les êtres humains.
Comment lutter contre la déforestation : les solutions de la déforestation
Les États, mais aussi chaque citoyen, peuvent agir contre la déforestation. Au niveau européen, ou de chaque pays, il est possible d’exiger certaines normes et une certaine qualité de produit. Par exemple, les États peuvent refuser l’importation de produits contenant de l’huile de palme issue de la déforestation. Il est aussi possible d’interdire l’importation de viande dont les ruminants auraient été nourris avec du soja ayant contribué à la déforestation.
En tant qu’individu, vous pouvez refuser d’acheter des produits contenant de l’huile de palme ou choisir de consommer des viandes bio ou élevées de façon raisonnée. Pour lutter contre la déforestation, vous pouvez :
- Consommer moins de papier ;
- Privilégier l’économie circulaire et penser au recyclage de vos produits ;
- Faire un don ou adhérer à une association de lutte contre la déforestation ;
- Réduire votre consommation de viande ;
- Acheter des produits fabriqués à partir de bois belge, français ou européen ;
- Consommer du chocolat de marques engagées dans la lutte contre la déforestation ;
- Soutenir des projets qui s’engagent à planter des arbres ;
- Limiter vos déplacements en voiture pour réduire votre empreinte carbone (certains carburants contiennent en outre de l’huile de palme).
L’UE a d’ailleurs adopté, début 2023, une loi visant à contrôler l’importation de certains produits dans le but de limiter et de ralentir la déforestation. Les produits visés sont le café, le cacao, l’huile de palme, le soja, le bétail et le bois. Les produits finis nourris ou fabriqués à partir de ces matières premières sont aussi concernés.
Devenez client OCTA+ !
Naviguez sur le site OCTA+ pour souscrire directement un contrat d'énergie ou appelez-nous pour comparer les différents fournisseurs
Devenez client OCTA+ !
Naviguez sur le site OCTA+ pour souscrire directement un contrat d'énergie